Jeudi soir, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), un retraité âge de 60 ans, témoin d’un vol à l’arraché sur une vieille dame de 79 ans s’est mis à la poursuite de l’un des deux pickpockets. Il a réussi à récupérer le sac à main. Un acte rare et courageux. Psychologiquement très ébranlée par cette violente agression, la septuagénaire était ensuite transportée au centre hospitalier de Moissac.
Témoin d’un vol à l’arraché qui visait une femme de 79 ans, André, un retraité castelsarrasinois, n’a pas hésité un quart de seconde pour se mettre à la poursuite de l’un des deux individus qui s’enfuyait avec le sac à main de la vieille dame, jeudi soir, près du collège Flamens.
Un geste citoyen rare sur lequel André (qui a préféré conserver l’anonymat et dont nous avons volontairement changé le prénom) a accepté de témoigner. (…)
«Tout s’est passé très vite, l’agression venait d’avoir lieu moins de dix secondes avant. Mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai déposé mon épouse près de la victime et j’ai fait demi-tour avec ma voiture pour partir à la poursuite du pickpocket.» Peu après, André quittait son véhicule pour tenter d’appréhender, à pied, le voleur. «Après ma course à pied, j’ai pu l’arrêter près du boulevard de la République.» Ayant pu récupérer le sac à main volé, le retraité ne pouvait toutefois empêcher le jeune délinquant de s’enfuir. «Son comparse est arrivé sur nous et m’a fait comprendre qu’il fallait que je lâche son acolyte.» Seul face aux deux hommes, le courageux sexagénaire n’était alors plus en mesure de résister.