Éric Besson a annoncé la mise en place en 2011 d’un nouveau programme d’un million d’euros pour aider les Roms expulsés de France à s’insérer dans leur pays d’origine, notamment la Roumanie.
La France va lancer ce programme «sans attendre» la mise en place d’un plan européen «pour accroître la consommation des fonds structurels par les États membres au profit de l’intégration des Roms», selon un communiqué du ministre. Le programme français permettra «de proposer aux ressortissants roumains en situation irrégulière en France un véritable accompagnement à la réinsertion dans leur pays d’origine, par la création pérenne d’activités et d’emplois» et «les collectivités territoriales françaises candidates pourront s’y associer», selon le communiqué.
Éric Besson a demandé au directeur général de l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration) d’organiser dans les prochaines semaines une mission en Roumanie, afin de finaliser la mise en place du partenariat avec les autorités roumaines, et de préparer un futur déplacement du ministre, selon le communiqué.
Dans ce cadre, la France mettra à disposition du gouvernement roumain, à compter du 1er janvier 2011, un assistant technique, qui sera placé auprès du secrétaire d’État chargé de l’insertion sociale des Roms. L’Ofii a financé 146 projets de réinsertion en Roumanie pour un montant global de 709.560 euros en 2009, et 73 autres depuis début 2010 pour 354.780 euros. 8.601 ressortissants roumains en situation irrégulière en France ont été reconduits dans leur pays d’origine du 1er janvier au 17 octobre 2010, dont 1.154 «de manière contrainte» et 7.447 «de manière volontaire».
Suite sur Le Point (Merci à Pourceau)