Un médecin originaire du Ghana est devenu dimanche en Slovénie le premier Noir élu maire d’une ville d’Europe de l’Est. Il a battu le maire sortant de centre-droit au deuxième tour des élections municipales, d’après les résultats préliminaires. «Ma victoire est la preuve du degré élevé de démocratie en Slovénie», a déclaré Peter Bossman à Reuters.
Agé de 54 ans, Peter Bossman a été élu à la tête de la ville de Piran, cité pittoresque en bord de mer. Peter Bossman dit n’avoir jamais souffert de discrimination raciale au cours de la décennie écoulée.
Membre des Démocrates sociaux, la principale formation de la coalition de centre-gauche au pouvoir sur le plan national, il est arrivé en Slovénie en provenance du Ghana il y a 33 ans pour suivre des études de médecine.
Il envisageait initialement de retourner dans son pays après ses études. Il a finalement changé d’avis après avoir épousé une étudiante d’origine croate et trouvé un premier emploi en tant que médecin pour les touristes en vacances en Slovénie. «Je suis tombé amoureux de ce pays. La Slovénie, c’est chez moi. Même ma première impression du pays avait été bonne, c’est tellement propre et vert», a-t-il dit.
Pays alpin de deux millions d’habitants, la Slovénie a déclaré son indépendance de l’ex-Yougoslavie en 1991. Elle est le seul ancien membre de l’ex-Yougoslavie à avoir adhéré à l’Union européenne, en 2004. Environ 12% des habitants de Slovénie sont nés à l’étranger mais seule une infime partie vient d’Afrique.
20min.ch (Merci à Le Hutin)