Demain dans les salles, sort le film d’Anne Depetrini, “Il reste du jambon”, avec notamment Ramzy, son compagnon à la ville. Ce film a bénéficié d’une subvention de l’Acsé (l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances qui a pour but “de favoriser la diversité par le biais du cinéma“)
“Il faut juste accepter maintenant que la France, elle a cette tête là, elle est plurielle. C’est comme le Franc, c’était super mais on n’y reviendra pas!”
Extrait du 12/13, France 3, 26/10/2010 :
“Les arabes, ils ne vont pas tous repartir chez eux, ça y est, ils sont là et il faut s’y faire”
La scène du jambon vient d’une anecdote qui est vraiment arrivée au couple Ramzy/Anne Depetrini : “Un jour, j’ai ouvert le frigo et j’ai vu un paquet de jambon : ça m’a rendu dingue, j’ai eu une réaction très violente. Pourtant, on a bossé pour que nos deux familles s’entendent bien, nos enfants ont été baptisés selon la tradition musulmane et catholique, bref, c’est difficile de faire meilleur exemple d’intégration que notre couple… et j’étais prêt à foutre tous ces efforts en l’air pour une misérable tranche de jambon“, explique Ramzy.
Revoir également : “Ramzy : sa mère ne voulait pas qu’il épouse une française !“