La quatrième édition du Grand Salon du mariage «oriental», se déroulera à La Villette, à Paris, les 13 et 14 novembre 2010. Entretien avec Zoubida Chergui, l’organisatrice de ce salon.
” le socle fondamental du mariage oriental est le mariage musulman, il ne faut pas le minimiser.”
Q. Quels sont les chiffres clés concernant le Grand Salon du mariage oriental ? Combien pèse ce marché ?
Zoubida Chergui : Pour cette nouvelle édition, nous allons accueillir 140 exposants et attendons 20 000 visiteurs sur les deux jours : ils étaient 18 000 l’an dernier, dont 20 à 30 % viennent des grandes villes de France. On sait aujourd’hui que les familles arabo-musulmanes consacrent en moyenne entre 12 000 et 15 000 € par mariage et rassemble 250 à 300 convives. 260 000 mariages sont célébrés chaque année en France. On ne peut pas faire de statistiques ethniques, on ne sait pas quelle est la part des Maghrébins. Simplement, il y a une constante : on compte 40 000 mariages franco-maghrébins. C’est une statistique validée par l’Institut national des études démographiques (INED). Mais cela suppose que l’un des conjoints ait un titre de séjour pour entrer dans ce chiffre. (…)
Quand on parle du mariage oriental, il est quelque peu dénué de l’aspect religieux. Qu’en est-il du mariage religieux ? A-t-il sa place dans ce salon ?
Le vocable du mariage oriental est un mariage musulman. La plupart des mariés sont obligés, de toute façon, de faire le « halal », il ne peut pas y avoir de cérémonie autrement. Sur le plan coranique, la notion de fête n’est pas interdite, la célébration est importante.