Mercredi 20 Octobre 2010 – Mardi 11 Janvier 2011 au Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Charlotte Bonaparte (1802-1839), nièce de Napoléon Ier, cadette des deux filles de Joseph, roi d’Espagne, est une princesse au destin singulier, injustement méconnue de nos jours. Ses goûts artistiques qui la portent à dessiner et à peindre, lui font rencontrer les artistes de son temps avec qui elle tisse des liens d’amitié.
Cette exposition propose de faire découvrir ses albums de dessins et d’aquarelles, conservés par le Museo Napoleonico de Rome. S’ils attestent de l’intense activité artistique de Charlotte, ils renferment aussi de nombreux témoignages graphiques des artistes qui l’entourent (Bartolomeo Pinelli, Léopold Robert, Michel Stapleaux, François Granet, Charles Müller, Charles Doussault, Edouard Odier, Nicolas-Didier Boguet, Samuele Jesi…) sans omettre des membres de sa famille ou des habitués de son « salon », amateurs éclairés.
Cette exposition a d’abord été présentée au Museo Napoleonico de Rome, du 5 février au 30 mai 2010, puis au musée Napoléon de l’île d’Elbe du 15 juin au 30 septembre 2010.
ouverture : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15, en semaine et jusqu’à 17h45 le week-end (fermeture des caisses ¾ heure avant).
tarifs : 8 €, tarif réduit 6,50 € incluant les collections permanentes, gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.
accès : par le RER ligne A, station Grande Arche de la Défense puis autobus 258, arrêt « Le Château », par la route, RN 13 (12 km de Paris), parc à voitures gratuit, stationnement des cars, avenue du château de Malmaison.