Fdesouche

Nordine Nabili, président du Bondy Blog, qui a pour objectif de «raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national» est interrogé par les lecteurs du Monde. Extraits.

“C’est un espace de vie qui représente finalement assez bien ce qu’est la Seine-Saint-Denis aujourd’hui : un territoire où tout se joue aujourd’hui, où se fabrique certainement le nouveau modèle social.”

Guest : Comment se vit la tutelle d’une firme comme Yahoo! ?

Ce n’est pas une tutelle, c’est un partenariat. Nous sommes très honorés par la confiance de cette multinationale. Le Bondy Blog a été créé par des Suisses, il a été pouponné par une multinationale américaine, il est alimenté tous les jours par des jeunes Français. Mais les institutions et les pouvoirs publics français sont complètement absents de cette expérience, qui, depuis cinq ans, a démontré qu’avec un tout petit peu de confiance et de créativité, on pouvait réussir là où beaucoup imaginent qu’il n’y a plus rien à faire.

Laurent : Comment le Bondy Blog est-il financé ? Y a-t-il des mécènes, des communes, des institutions qui le soutiennent ?

Le principal financeur est Yahoo! Il achète nos contenus. C’est notre deuxième source de fierté : nous ne tendons pas la main, nous vendons un produit qui est fabriqué par des jeunes. Nous avons une petite subvention de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE). Nous avons un emploi-tremplin financé par la région Ile-de-France. Mais on peut considérer que 80% de nos revenus sont générés par le travail des jeunes blogueurs.

Le Monde Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux