Fdesouche

Tout ça pour ça ? C’est ce qu’on peut penser après la manifestation organisée hier soir, à 18 h 30, par Opstaan, l’association de jeunes de la controversée Maison flamande (Vlaams Huis) de Lambersart. Ils n’étaient qu’une soixantaine à s’être rassemblés aux abords du palais de justice de Lille avec ce slogan choc, écrit sur une banderole et scandé à maintes reprises : « Racailles partout, justice nulle part ! ». …

(…)

Que retenir de tout cela ? Une tempête dans un verre d’eau ? Car la soixantaine d’« identitaires » de la Maison flamande ont réussi à faire parler d’eux, transformer le palais de justice en citadelle et susciter une petite zizanie parmi les plus hautes personnalités régionales. Un peu plus tôt dans la journée en effet, une polémique a opposé Martine Aubry et le préfet.

La première a reproché au second, qui a réagi, d’avoir été informée tardivement de la manif. Elle a aussi répliqué à Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart, régulièrement interpellé sur la Vlaams Huis. Il lui avait glissé (notre édition d’hier) une peau de banane en s’interrogeant sur le fait qu’elle n’interdise pas le rassemblement. Sauf qu’une interdiction dépend du préfet.

La Voix du Nord

(Merci à Ethan)

Fdesouche sur les réseaux sociaux