Les grandes cultures de l’Arkansas sont envahies par l’amarante de Palmer, une plante résistante à l’herbicide produit par la multinationale Monsanto. Convertis de longue date aux OGM, et enrichis grâce à eux, les fermiers s’interrogent aujourd’hui sur leur avenir.
Depuis quelque temps, les fermiers les plus modernes du monde doivent revenir à des outils d’un autre âge, la houe et la pelle, pour déloger la mauvaise herbe qui envahit leurs champs. L’amarante de Palmer est surnommée pigweed (l’herbe à cochon), entre autres vocables si grossiers que les agriculteurs n’osent pas les répéter. Ce n’est pas une petite herbe folle mais « un monstre », dit Claude Kennedy, directeur de la station agricole expérimentale du bourg de Marianna: « Elle est de plus en plus agressive et prend des formes si étranges que parfois elle me fait presque peur. »
Les semences OGM Roundup Ready du géant Monsanto ont créé un monstre, une plante indestructible qui étouffe le soja, pousse de 5 centimètres par jour et peut atteindre plus de 2 mètres de haut, elle casse les dents des moissonneuses…