Fdesouche

Paul Hazard est un historien et essayiste français, membre de l’Académie française, né à Noordpeene (Nord) le 30 avril 1878.

“La majorité des Français pensait comme Bossuet ; tout d’un coup, les Français pensent comme Voltaire : c’est une révolution.”

Normalien, agrégé de lettres, il devient en 1925 titulaire de la chaire d’histoire des littératures comparées de l’Europe méridionale et de l’Amérique latine au Collège de France. En 11 janvier 1940, il est élu membre de l’Académie française, le dernier avant l’invasion allemande. Il n’y sera jamais reçu. L’Occupation et ses soucis ruinent sa santé. Il meurt à Paris le 12 avril 1944, peu de temps avant la Libération. Son œuvre la plus connue est La Crise de la conscience européenne parue en 1935.

Il y décrit les bouleversements culturels, religieux et psychologiques qui vont bouleverser l’Europe, et la France en particulier, tout au long du XVIIème siècle. Dogmes, autorité, fidélité à la monarchie et à l’Eglise, sont ébranlés par la venue de la Raison, de l’athéisme, de l’anticléricalisme, des droits de l’homme, de l’individualisme, de la méthode scientifique, de l’humanisme… Un formidable bouillonnement intellectuel qui aboutira finalement à la Révolution. Une œuvre pleine d’érudition, écrite dans un style élégant, qui reste un grand classique de l’histoire des idées toujours réédité.(Hachette)

Extrait de la préface : Quel contraste ! quel brusque passage ! l’ordre; la hiérarchie, la discipline que l’autorité se charge d’assurer, les dogmes qui règlent fermement la vie : voilà ce qu’aimaient les hommes du dix-septième siècle. Les contraintes, l’autorité, les dogmes, voilà ce que détestent les hommes du dix-huitième siècle, leurs successeurs immédiats.Source

Une critique de l’ouvrage Académie française

Fdesouche sur les réseaux sociaux