Fdesouche

Inside Job

Documentaire de Charles Ferguson,  “Inside Job” est le premier film à dévoiler la choquante vérité derrière la crise économique de 2008. Ce film présenté en Séances spéciales lors du 63ème Festival de Cannes, montre comment, à force de dérégulation, de relations incestueuses entre les puissances financières, politiques et universitaires, Wall Street a pu commettre le hold-up parfait, celui «de l’intérieur».

L’effondrement du monde globalisé de la finance, dont le coût s’est élevé à plus de 20 000 milliards de dollars, a causé pour des millions de personnes la perte de leurs maisons et de leurs emplois. Narré par Matt Damon.  Ce que l’on admire surtout, c’est la puissance de Charles ­Ferguson, chercheur au MIT, qui ne se laisse jamais démonter par les mensonges éhontés des traders, des économistes ou des politiques qu’il interroge. Un documentaire édifiant dont on rêve qu’il puisse un jour faire bouger les choses.

La dépression mondiale a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

On ne parle pas de ce film, ou très peu. On ne trouve pas de vidéo en langue française (il en existe plusieurs en allemand pour ceux qui pratiquent la langue de Schiller, Goethe, u.s.w.). Christine Lagarde et Dominique Strauss Kahn sont dans le film. Le site officiel de Cannes explique que “Le réalisateur nommé aux Oscar Charles Ferguson présente Inside Job, le premier film exposant la vérité choquante qui se cache derrière la crise économique de 2008“. Lucien Logette en fait une critique dans le numéro du 1° au 15 juin de la Quinzaine littéraire en qualifiant le film de “parfait antidote à l’apologie du Système (…) Charles Fergusson en démonte très précisément les rouages (…) pédagogiquement impeccable, plaisament didactique, le film est un régal ; on en sortirait requinqué si Ferguson ne nous apprenait en fin de course que l’équipe d’Obama est constituée de ces mêmes éléments dont il a deux heures durant prouvé la toxicité“. “Inside Job” est confronté au même problème de distribution en salle que “Torture made in USA“.

Mediapart

Fdesouche sur les réseaux sociaux