La montée de l’islamophobie rappelle le début de l’antisémitisme des années 30, a estimé dans un entretien à l’AFP le patron de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), qui juge que certains responsables politiques européens encouragent ce phénomène.
“J’ai peur que nous nous dirigions vers un processus rappelant le début des années 30, quand le sentiment antisémite est devenu une question politique”, entraînant “la montée du fascisme et du nazisme”, a déclaré le secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu. […]
Selon lui, au fur et à mesure que les musulmans arrivant en Occident auront “un mode de vie moderne”, les différences s’aplaniront. Mais d’après M. Ihsanoglu, il ne faut pas chercher à “assimiler” les musulmans. “Si l’Europe et l’Occident défendent les droits des minorités à travers le monde, pourquoi, quand cela les concerne, nous parlons d’assimilation?”, s’est-il interrogé.
“L’Europe doit comprendre la réalité de l’islam aujourd’hui. La réalité c’est que l’islam n’est pas une religion étrangère à l’Europe. L’islam est une religion européenne et l’Europe doit l’accepter”, a-t-il affirmé.
Réécouter aussi Jamel Debbouze :
“L’Islam est en Europe depuis 3000 ans”
(merci à Jazzman)