Fdesouche

La mairie de Soyaux a organisé la semaine passée une réunion publique sur les questions de sécurité. Une centaine de riverains sont venus vider leur sac. Avec colère souvent, émotion parfois.

«Monsieur le commissaire, j’ai peur pour ma vie, lâche une femme submergée par les larmes. Ils m’avaient prévenue qu’ils brûleraient ma voiture en représailles. Maintenant, ils m’ont menacée de mort.»

«Lorsque mon fils a été menacé de mort, on m’a dit que je ferais mieux de déménager. C’est ce que j’ai fait après trente-et-un ans passés dans cette cité.»

Pour calmer la colère des habitants et rétablir l’ordre, les forces de police ont procédé tous azimuts, jeudi dernier, à des contrôles et des interpellations dans la cité. Insultes, menaces directes aux policiers: «Dégage, j’suis chez moi, c’est MON quartier ici.». L’état d’excitation des jeunes est à son comble. «Ce soir, on va tout faire brûler», lancent-ils de loin.

De l’aveu des policiers eux-mêmes, cette démonstration de force était plus faite plus pour rétablir le calme dans le quartier que pour réellement mettre un terme au climat d’insécurité qui y règne.

La Charente Libre et La Charente Libre

(Merci à Phil)

Fdesouche sur les réseaux sociaux