Fdesouche

Addendum 8/11/10 :

Pour mieux apaiser d’éventuelles tensions après la profanation de Carcassonne, une messe de “réconciliation” bien médiatique était organisée.

Y étaient présents le préfet, l’imam, le député-maire et l’évêque.

« Gardons-nous de comparer la guerre des boutons avec le choc des civilisations »
Mgr  Alain Planet, Évêque de Carcassonne

« Ce qui se passe en Irak, ce n’est pas l’islam. L’islam n’est pas une religion de crimes mais de paix »
Imam Mohamed Hanou

La Dépêche

Addendum 7/11/10 : L’UOIF critique le reportage de TF1

L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a critiqué samedi dans un communiqué le reportage diffusé vendredi soir par TF1 sur deux adolescents qui ont jeté des pierres lors d’une messe dans une église de Carcassonne y voyant un lien entre délinquance et islam. […]

La Croix

Addendum 5/11/10 : Le 20h de TF1  vient d’évoquer l’affaire


Mardi 2 novembre, vers 18h30, alors qu’il célébrait la messe pour les défunts en présence d’une soixantaine de fidèles, deux jeunes adolescents d’origine maghrébine sont entrés dans l’église dont les portes étaient, évidemment, ouvertes.

«Ils ont commencé à jeter des pierres sur les gens, et des pommes de pin bien dures. Ils devaient avoir 13 ou 14 ans. Une dame a été légèrement blessée. […]

«Nos rapports sont excellents avec les musulmans», assure Sœur Emmanuelle, qui, avec ses consœurs religieuses, rend souvent visite aux personnes isolées du Viguier, quelle que soit leur confession.

«Avec les générations précédentes, nous avons les meilleures relations possibles. Nous avons même reçu l’an dernier les vœux de la communauté musulmane pour Noël. Mais il y a une jeune génération plus identitaire et plus agressive», constate Bruno Garrouste. Lequel maintient que l’acte de mardi «est un événement grave qui témoigne que l’on a franchi un palier. Jusque-là, nous avions connu quelques cambriolages nocturnes ou quelques dégradations de l’extérieur. Mais là, ils sont entrés dans l’église». «Inadmissible» […]

L’indépendant

Réaction de l’évêque sur son site : “Les déchaînements de haine anti-islamiste qui ont suivi les événements de Carcassonne sont beaucoup plus offensants pour le Christianisme et le Christ lui-même que la sottise de quelques enfants mal intentionnés.

L’évêque de Carcassonne et Narbonne ne peut pas cautionner un appel à la haine et au communautarisme tel qu’il se développe actuellement sur les réseaux Internet.”

__________________________________________________

Une soixantaine de fidèles qui assistaient, mardi soir, à la messe des défunts dans l’église Saint-Jacques du quartier du Viguier (photo) à Carcassonne ont été la cible de caillassages qui ont également endommagé une statue de la vierge située à l’entrée de l’édifice.

Deux jeunes de 13 ou 14 ans sont entrés en pleine messe et ont jeté des pierres et des pignes de pin sur l’assistance, avant d’être mis en fuite par un fidèle qui les a poursuivis mais n’a pas pu les rattraper. “C’est grave, c’est une véritable profanation”, estime l’abbé Garrouste, desservant de la paroisse, qui célébrait la messe ce soir-là. Une plainte a été déposée ce matin au commissariat de Carcassonne.

L’indépendant

(Merci à Sam le pirate, Pitch, Le Hutin et L’étonné)

Fdesouche sur les réseaux sociaux