Dans une tribune publiée dans le Financial Times, le patron de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, souhaite que l’or joue un rôle stabilisateur dans les changes.
Retour aux sources. À quelques jours du sommet du G20, le patron de la Banque Mondiale prône la mise en place d’un système monétaire international basé sur l’étalon or.
Face à l’insoluble guerre des monnaies, Robert Zoellick, évoque la nécessité de remplacer l’actuel “Bretton Woods II”, le système de change flottant qui prévaut depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971. L’ancien membre du secrétariat au Trésor américain plaide en faveur de l’instauration «d’un système international en mesure d’impliquer à la fois le dollar, l’euro, le yen, la livre sterling et le renminbi (monnaie chinoise, NDLR)».
Il ajoute que ce système «doit également envisager de se baser sur l’or en qualité de point de référence international pour évaluer les attentes des marchés sur l’inflation, la déflation, et la valeur future des monnaies».
Les déclarations de l’économiste interviennent au moment où le système monétaire actuel est sous le feu des critiques. Ce dernier ayant permis notamment à la Chine d’affaiblir artificiellement sa monnaie, estiment les États-Unis et d’autres pays. D’ailleurs, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a encore appelé ce week-end les économies émergentes à rééquilibrer leur croissance et assouplir leur politique de change. Mais la Banque centrale américaine a également été vivement critiquée ces derniers jours pour une nouvelle injection massive de dollars sur les marchés, dénoncée comme une source de déséquilibres majeurs. Ce geste a participé à affaiblir le dollar face aux autres monnaies.
L’or à des niveaux record
L’intervention de la Fed a également déclenché une nouvelle hausse de l’once d’or qui s’est hissée ces derniers jours à des niveaux record, à plus de 1393,55 dollars l’once. Le patron de la Banque Mondiale indique d’ailleurs que «bien que les manuels puissent considérer l’or comme une vieille monnaie, les marchés utilisent l’or comme un actif monétaire alternatif aujourd’hui».
Reste à savoir si l’expert sera écouté. La France qui préside le G20 qui se tiendra jeudi et vendredi à Séoul s’est fixée comme objectif de réformer le système monétaire international. L’Élysée dit avoir déjà obtenu le soutien de la Chine.
(Merci à SPOILER)