Un débat est organisé ce soir au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne (Rhône) sur le thème du «droit à l’errance, comme un droit de la modernité aujourd’hui». La question des Roms, des gens du voyage et des clandestins et de leur errance «volontaire ou involontaire» dans la France d’aujourd’hui, «une terre de métissage» sera abordée par des artistes, des personnalités et des chercheurs engagés.
Quel droit a-t-on aujourd’hui à errer, vagabonder en toute liberté, dans une société de surveillance et du tout sécuritaire ? (…)
Le président du CIRDEL (Centre d’initiative et de réflexion pour la défense des libertés), Albert Lévy, s’attachera à démontrer que «la politique de Sarkozy est constituée de 50% du programme du Front national». Enfin (et sous réserve), l’écrivain Patrick Chamoiseau, porteur d’une vision positive de la globalisation du monde et du métissage des populations, livrera un texte original sur le droit à l’errance : «l’errant, disponible dans le mouvement, peut s’enrichir du monde…»