La Norvège a fait échouer un projet de mosquée à Tromsoe, une ville située au dessus du Cercle polaire, en refusant de donner son aval à ses modalités de financement qui prévoyaient une contribution saoudienne, a annoncé lundi 8 novembre le gouvernement norvégien, arguant sur le non-respect de la liberté religieuse en Arabie saoudite
” Ce serait paradoxal et peu naturel d’approuver le financement émanant d’un pays où la liberté religieuse n’existe pas ”
Contrairement à la France, la Norvège, qui compte sur son sol près de 100 000 musulmans sur les 4,7 millions d’habitants, autorise le financement des lieux de culte par des pays étrangers. Cependant, le débat autour de la situation des chrétiens d’Orient a refait surface ces derniers jours dans le pays.
La liberté de culte est restreinte dans le royaume saoudien. L’islam est la seule religion qui peut être publiquement pratiquée. Le pays interdit la venue de chefs religieux autres que musulmans, à l’instar des prêtres, empêchant les quelque 1,3 million de chrétiens, des travailleurs philippins pour la plupart, d’assister aux services religieux ou de recevoir des sacrements (baptêmes, communions, mariages…). La construction d’églises ou de temples y est formellement interdite tout comme l’envoi de Bibles et autres livres religieux sous peine d’être accusé de prosélytisme. La présence de non-musulmans à La Mecque et à Médine est aussi proscrite.