L’association Nouveaux Pas, fondée par Jean-Marie Gallo, originaire du Mali, dénonce les conditions de vie inhumaines des familles polygames et regrettent la défaillance des pouvoirs publics. Certaines familles vivent jusqu’à 40 par appartement.
“On a laissé pourrir la situation. Pour rester dans le politiquement correct, les gouvernements successifs ont maintenu un tabou sur le fléau de la polygamie”
«La polygamie n’a rien à voir avec la culture africaine. Elle n’a aucun rapport non plus avec la religion. C’est juste une coutume qui permet à l’homme de profiter sexuellement des femmes et des structures françaises. Dans les pays où il n’y a pas d’allocations familiales, vous ne trouverez pas de polygamie», assène Jean-Marie, lui-même élevé dans un foyer polygame. Il sait que les séquelles sont lourdes. (…)
Pour éradiquer la polygamie, son association a organisé la décohabitation d’une dizaine de familles installées aux Ulis : «On ouvre un compte bancaire aux femmes pour que les allocations familiales leur soient directement versées. Si elles sont illettrées, on leur offre une alphabétisation et une formation. On les reloge et on les informe de leurs droits.» (…)