Fdesouche

Marie-François-Xavier Bichat est considéré comme l’initiateur de l’anatomie générale et le fondateur de l’histologie. Il contribua également aux progrès de l’embryologie. Mort prématurément à l’âge de 31 ans, son œuvre est considérable.

” Personne en si peu de temps n’a fait tant de choses et si bien (Corvisart, médecin de Napoléon)”

Marie-François-Xavier Bichat est né le 14 novembre 1771 à Thoirette-en-Bresse dans le Jura. A onze ans, il entre au collège des pères Joséphistes de Nantua, puis, en 1790, au séminaire de Saint-Irénée à Lyon dirigé par les Sulpiciens. Suivant les traces de son père, il fait ses études médicales à Lyon auprès du chirurgien Marc-Antoine Petit.

Obligé d’interrompre ses études, il s’engage dans l’Armée des Alpes avec le grade de chirurgien surnuméraire à l’Hôpital de Bourg-en-Bresse. Début 1794, il se rend à Paris au Grand Hospice de l’Humanité (ancien Hôtel-Dieu) auprès du prestigieux chirurgien Pierre Desault, dont il devient le collaborateur, le protégé et l’ami jusqu’à la mort de celui-ci en 1795.

En trois ans il publie trois ouvrages novateurs : le “Traité des Membranes” (1799), Les “Recherches physiologiques sur la Vie et la Mort” (1800) et son traité d'”Anatomie Générale“(1801) dans lequel il introduit la notion de tissu, dont il décrit 21 variétés selon leurs caractères distinctifs, et met en lumière leur rôle comme unités anatomiques fondamentales pour l’explication des propriétés physiologiques et des modifications pathologiques de l’organisme. .

Dispensé du doctorat en médecine en raison de la qualité de ses travaux, il est nommé médecin-chef de l’Hôtel-Dieu, tout juste âgé de 29 ans. Sa carrière sera de courte durée. En 1802, il fait une chute dans un escalier de l’Hôtel-Dieu et succombe le 22 juillet 1802 à l’âge 31 ans. Il est enterré à Paris au cimetière du Père Lachaise.

Sources : 123

Fdesouche sur les réseaux sociaux