Construit à l’emplacement des Halles de Paris, inauguré en 1979 après plus de dix ans de travaux, le Forum des Halles est en voie de réhabilitation. 182 hectares en souterrain, trois lignes de RER et six lignes de métro, un centre commercial de cent soixante-dix boutiques. C’est aussi le point de rencontre des «jeunes de banlieues» où les «bastons» sont fréquentes.
“Si tu veux une Black ou une métisse, tu vas devant le KFC, mais si tu veux une Blanche ou une Rebeu, il vaut mieux aller à côté du McDo ou du Quick”
Ici, ça chambre, ça jacte, ça négocie dans tous les sens. Ici, les argots de toute la région parisienne se croisent en même temps que les lignes de RER. En permanence, on apprend de nouveaux mots.
La «niafou» est une fille un peu vulgos qui, pour plaire aux mecs, va parfois se parfumer gratos dans le Sephora du Forum. Le «mamadou lines» est son pendant masculin alors que le «bougzer» est un gars de la cité avec piercings et crête. On schématise. Chacun a sa définition, son accent. Vu de l’extérieur, les conversations sont aussi incompréhensibles que drôles. Et elles n’arrêtent jamais.