Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, décrit la situation des musulmans en France au journal algérien El-Watan.
” Les derniers débats sur l’identité nationale, sur le voile intégral et sur la viande halal sont des éléments qui fondent l’injustice dont sont victimes les musulmans.”
La montée de l’islamophobie s’exprime essentiellement par des atteintes aux biens, tels que les mosquées, les commerces, les cimetières. Cette situation prend des proportions jamais atteintes. Depuis le début de l’année, plus de 20 actes de cette nature ont été dénombrés sur le territoire français. Il est vrai qu’un certain discours politique en est le ferment actif, il est le révélateur de cette détestation dont les musulmans sont l’objet en France.
Dire qu’il y a nécessité de respecter la loi, c’est une vérité qui s’applique à tous. La plupart des musulmans sont respectueux des lois existent et qui font que si tous les citoyens sont égaux en devoir, ils doivent l’être aussi en droit ; or l’inégalité, les musulmans la subissent de plein fouet.