Addendum du 15/11/10 :
Préavis de grève des profs de Craon prévu pour le 25 novembre.
Les professeurs du collège Volney de Craon (Mayenne) devraient déposer d’ici peu un préavis de grève pour la journée du jeudi 25 novembre. Parmi leurs revendications, ils demandent que le nombre d’élèves de l’établissement de réinsertion scolaire (ERS) soit limité à neuf et qu’un directeur « distinct du collège » soit nommé à la tête de l’ERS.
Addendum du 13/11/10 :
Je ne crois pas que ce soit un échec”
Le recteur d’Académie
Côté pédagogique, les enseignants demandent notamment de “remettre à plat le fonctionnement de l’ERS”, un projet monté, selon eux, “dans la précipitation et l’absence totale de concertation”. Les parents exigent pour leur part que le nombre d’élèves de l’ERS soit plafonné à neuf (l’effectif actuel) et que, jusqu’à Noël, ces élèves “aient leurs cours et leurs repas de midi à l’extérieur du collège” et ne rentrent à l’internat qu’après le départ des collégiens. […]
Collège Volney de Craon (Mayenne) : une enquête pour des propos racistes
La gendarmerie de Craon (sud-Mayenne) mène actuellement une enquête concernant des insultes et des propos racistes qui auraient été proférés à l’encontre des adolescents de Seine-Saint-Denis par des élèves du collège Volney de Craon, lors de leur arrivée au sein de l’établissement de réinsertion scolaire (ERS).
Addendum du 11/11/10 :
Luc Chatel sur RTL : “L’incident de Craon justifie les établissements de réinsertion”
Addendum du 10/11/10 :
Ces jeunes ne sont pas des délinquants, ils sont en difficulté scolaire et sociale et leur avenir ne peut nous laisser indifférents”
JT 13H – France 2 & France 3 IDF
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xfl5rr_reinsertion-scolaire-a-craon-violence-des-ados-du-93_news[/dailymotion]
Reportage de BFM TV
Cinq ados internes de 13 à 15 ans, qui venaient d’arriver dans le cadre du programme de réinsertion scolaire ERS, s’en seraient violemment pris à plusieurs élèves du collège après le petit-déj. Selon une enseignante, ces jeunes originaires de Seine-Saint-Denis ont “distribué des coups et des claques sans raison apparente” aux autres collégiens, qui “ont dû se réfugier dans les bureaux de l’administration”.
Mais encore ? “Il y a eu une rixe” nous répond la porte-parole du maire, ajoutant “c’est toujours un peu compliqué de savoir comment ça commence.” Le procureur, de son côté, nous dit seulement : “Une enquête est en cours pour vérifier les constatations matérielles et authentifier d’éventuels auteurs d’exactions.”
Depuis cet après-midi, les professeurs du collège Volney de Craon exercent leur droit de retrait. Ce mardi matin vers 8 heures, des élèves de l’établissement de réinsertion scolaire se sont battus avec d’autres collégiens sous le préau. Cinq des 14 jeunes accueillis hier, ont été renvoyés chez eux par le principal du collège. L’inspectrice d’académie est attendue cet après-midi au sein de l’établissement public.