Fdesouche

La crise économique, avec le chômage, les saisies de logement et les soucis d’argent qui l’accompagnent, a conduit les Américains à réfléchir à leur échelle de valeurs et à prendre conscience de l’importance de la famille, montre une étude menée par l’Université de Floride.

Beaucoup souhaitent désormais une vie plus équilibrée, avec davantage de temps consacré à leurs proches. Près de la moitié des 1.100 travailleurs interrogés affirment que la crise les a conduits à redécouvrir l’importance de la famille. Une proportion identique assure qu’elle leur a permis de prendre conscience de la valeur des gens par rapport aux choses.

Le plus frappant dans tout cela, et ce qui a été sujet à la plus grande variabilité dans les réponses, et ce qu’ils ressentent le plus fortement, c’est la question de la famille,” a dit le professeur Wayne Hochwarter, l’un des auteurs de cette étude.

La crise a ouvert les yeux à de nombreuses personnes qui pensaient faire ce qu’il y a de mieux pour leur famille mais qui remettent désormais en cause leurs choix. Près de 40% des personnes interrogées disent que le travail n’a plus autant d’importance pour elles qu’auparavant.

Je me suis tué à la tâche pour cette entreprise, je n’ai pas vu mes enfants grandir, tout ça pour quoi ? Rien,” a ainsi déploré un ancien directeur de 48 ans, désormais au chômage.

Wayne Hochwarter craint toutefois que ce changement de priorités et ce désir d’une vie plus équilibrée ne durent pas longtemps dans la vie des Américains. “Je redoute que les progrès de la technologie rendent de plus en plus difficile le fait de pouvoir se couper du travail.

Paris-Normandie

Fdesouche sur les réseaux sociaux