David M., 38 ans, est Ivoirien. Il est arrivé en France à l’âge de 12 ans dans le cadre du regroupement familial. L’administration vient de lui refuser sa demande de naturalisation française. Affirmant que que sa vie «est une vie française», il est prêt à se battre pour ce qu’il estime être «son droit».
” Je ne vois pas en quoi je vais m’intégrer. J’ai été à l’école ici, je paie des impôts, mon enfant, ma famille sont français. Je suis là depuis 26 ans”
Des années 80 à aujourd’hui, quel bilan faites-vous de l’intégration ?
(…) Avec la crise, les enfants d’immigrés subissent encore plus.
Pour vous donnez un exemple, à la fin de mes études de logistiques, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver du boulot à cause de mon nom de famille. Tandis que mes camarades dits français en ont tout de suite trouvé un à la sortie de l’école. Je ne dis pas que tout le monde est raciste mais je vous assure que c’est une vraie difficulté, pour nous qui sommes d’origine étrangère. Mais j’aime ce pays, c’est mon pays d’adoption, je l’aime malgré le fait que la société me renvoie toujours à mes origines, qui représentent d’ailleurs une richesse pour moi.