Fdesouche

L’article du Parisien dénonçant la soupe au cochon n’a pas laissé indifférents les journalistes de LePost.fr. Ceux-ci ont contacté la Mairie de Paris et la Préfecture de Police pour obtenir des éclaircissements sur le sujet.

La mairie de Paris indique avoir “écrit au préfet de police pour faire interdire, si ce n’est pas déjà fait, cette distribution”.

(…) Pour la préfecture, nous sommes “un peu dans le même cas de figure que l’apéro saucisson-pinard”. “Il y a un risque de troubles à l’ordre public”. Le rassemblement est donc interdit, “sur la base de paramètres factuels, comme le risque de contre-manifestation, les décisons juridiques déjà prises, etc”, détaille la préfecture.

L’association Solidarité des Français réfute cette argumentation. Pour Odile Bonnivard, il y a “un grand vide juridique”. Elle s’insurge : “Aucune loi en France n’interdit la distribution de repas à base de porc et nous n’avons jamais causé de troubles à l’ordre public. Nous n’avons jamais eu aucun problème, avec personne.”

Solidarité des Français a d’ores et déjà fixé la date de sa prochaine “soupe au cochon”. Pas sûre qu’elle se déroule comme l’association identitaire le souhaite : la préfecture de police de Paris confie au Post que “si la distribution a lieu dans la rue et pas dans une salle privée, un nouvel arrêté préfectoral sera pris”.

Le Post

Solidarité des Français

Interdite depuis 2007, une soupe populaire identitaire, uniquement à base de cochon, se tient pourtant chaque mois à Paris. La préfecture ferme les yeux sur ce repas servi par une association d’extrême droite.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbpyda_noel-dans-la-rue-avec-l-association_news#from=embed&start=13[/dailymotion]

(…) Juste avant l’arrivée de la grande marmite chaude sur la table, un habitué répète : « Du cochon, du cochon! » Il ne sera pas déçu. Au menu ce soir-là, dans l’assiette en plastique, des lentilles, un morceau (gras) de porc et une tranche de jambon. « Pas de panique, y en aura pour tout le monde », rassure un serveur.

Le Parisien

Une bien étrange tolérance des pouvoirs publics

(…) Olga Trostiansky, adjointe (PS) au maire de Paris chargée de la lutte contre l’exclusion, ignorait la présence de cette soupe identitaire avant que nous l’informions de la situation. Dès vendredi, elle a envoyé au préfet de police, Michel Gaudin, un courrier pour lui demander de l’interdire « au plus vite ». « Cette distribution à base de porc exclut volontairement les personnes de confession juive ou musulmane, ce n’est pas admissible », nous confie l’élue, rappelant le principe de « l’inconditionnalité de l’accueil des sans-abri ».

« les Vincent, les Paul, les Jacques survivent dans l’indifférence générale, exclus de fait des structures d’accueil débordées par les familles nombreuses des immigrés de la misère »

Même si, sur le site Internet de Solidarité des Français, on lit « les Vincent, les Paul, les Jacques survivent dans l’indifférence générale, exclus de fait des structures d’accueil débordées par les familles nombreuses des immigrés de la misère », l’association montrée du doigt rejette toute arrière-pensée raciste. Et justifie le choix de son menu. « Le porc, ce n’est pas cher, ça coûte 2 € le kilo, c’est nourrissant… Et puis, il n’y a aucune obligation de venir manger chez nous », martèle Odile Bonnivard.
A la tête de l’association Salauds de pauvres, Jacques Derro dénonce les méthodes de Solidarité des Français. « Elle se sert de l’inculture des certains SDF en leur disant Toi, t’es le bon Français afin de les emmener sur le terrain de ses idées. Les mecs dans la misère peuvent marcher dans ce truc-là », s’inquiète-t-il.

Le Parisien

Solidarité des Français

(Merci à Costarmor et Trisk)

Fdesouche sur les réseaux sociaux