Fdesouche

Un Rochelais de 41 ans a été condamné, hier, à cinq ans de réclusion criminelle pour le viol d’une femme. Il l’avait draguée sur le site de rencontres Meetic(…)

Entendue à huis clos, Laurence B. a réitéré ses accusations contre son agresseur, depuis « la voix rassurante au téléphone » de l’accusé, sa proposition d’aller se promener autour d’un lac voisin, son arrivée chez lui. Et puis « le piège » qui s’est refermé, « son regard de fou ». « Je n’ai pas pu m’en aller. Plus je lui disais d’arrêter, plus il continuait », dit-elle en parlant posément d’une voix qui fige les jurés.

(…) Personnage au profil atypique, il est né au Congo et arrivé en France en 2003. Fils d’un officier militaire servant à la cour du président Mobutu, il appartient, selon l’enquêteur de personnalité qui en a dressé le portrait, à un milieu privilégié et cultivé.

Journaliste politique pendant dix ans, il aurait fui en France au début des années 2000 pour des écrits défavorables au régime en place. Des faits qui n’ont pas été vérifiés, comme n’a pas manqué de le faire remarquer l’avocat général.

Toujours est-il que l’accusé est accueilli par la communauté Emmaüs de Rochefort, avant de vivre en couple à Royan. Séparé, il s’installe par la suite à La Rochelle en 2006, obtient un titre de séjour et y travaille. Parallèlement, il s’investit dans la vie associative : ancien président départemental de SOS Racisme, il est aussi le fondateur d’une chorale catholique africaine, dont plusieurs femmes ont tissé le côté « gentil, aimant blaguer ».

Ancien président départemental de SOS Racisme

Même constat favorable d’un curé d’Angoulême : « c’est un homme réservé, qui aime les gens »

Sud Ouest

En 2009,  SOS Racisme Charente-Maritime, en la personne de son président violeur M. MP, a déposé plainte contre l’agence d’intérim Adia Poitiers.

Une annonce de l’agence indiquait : « Nous recrutons pour un de nos clients spécialistes de la distribution de produits électroniques et d’électroménager, un vendeur blanc h/f en CDI […] » (…)

Or le libellé du poste de vendeur dit blanc, renvoie au terme traditionnellement utilisé dans cette branche d’activité de l’électroménager, un vendeur blanc étant en fait un vendeur de blanc, c’est-à-dire spécialisé dans les équipements de type réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle…

(Merci à Lafafsinonaki)

Fdesouche sur les réseaux sociaux