Addendum du 19/11/2010 :
Le sociologue Pascal Bavoux, invité sur France-Culture lors du journal de 12h30 le jeudi 18 novembre 2010, explique pourquoi il est pour la suppression des notes au primaire.
Vingt personnalités se sont jointes à l’appel lancé par l’Afev pour réclamer la suppression des notes à l’école élémentaire, afin d’éviter une stigmatisation des élèves et la sélection par l’échec.
Parmi ces personnalités figurent le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, le directeur de Sciences Po Paris Richard Descoings, le sociologue François Dubet, le généticien et président d’université Axel Kahn, l’économiste Eric Maurin, l’écrivain Daniel Pennac ou l’ex-Premier ministre Michel Rocard.
A l’issue de sa troisième «Journée du refus de l’échec scolaire», l’Afev, une association d’étudiants faisant du soutien scolaire, avait lancé succinctement en septembre «un appel national à la suppression des notes à l’école élémentaire».
«La culture de la note est encore très présente dans l’école française, historiquement tournée vers la sélection.Si ce modèle répondait aux exigences d’un système élitiste avant la massification scolaire, il apparaît aujourd’hui en total décalage avec l’objectif d’élévation globale du niveau d’étude», jugent les rédacteurs de cet appel.
(Merci à Pierre pour la vidéo)