Depuis quelques mois, les faux taxis seraient une dizaine à concurrencer les « vrais » dans le secteur de la gare Thiers, faisant courir des risques à leurs clients.
« Ils agissent en toute impunité, au su et au vu de tous, s’énerve le président des « Taxis niçois indépendants »*. Avant, ils faisaient ça à la sauvette, c’était une sorte de commerce « communautaire » pour se rendre de la gare à la Sonacotra dans la plaine du Var. Depuis le mois de juin, ils ont élargi leur activité et s’adressent à toutes les clientèles. Ils travaillent en bande et nous portent un préjudice financier considérable. Il y a plus grave : les dangers qu’ils font courir à ceux qu’ils transportent. »
« Il y a toujours eu du travail au noir, mais aujourd’hui, le phénomène prend une ampleur inquiétante. Tous ces gens ont tissé une toile autour de la gare », confirme Max Roy, le président du syndicat des taxis de Nice. Ce dernier craint que la situation ne dégénère si les autorités n’agissent pas : « Un de nos chauffeurs a été menacé de mort. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République ».