Un forum de recrutement dédié aux jeunes talents de la diversité sera organisé le 26 novembre par l’association IMS-Entreprendre pour la Cité à La Courneuve. Durant cette journée, 600 étudiants et jeunes diplômés sont attendus par 16 entreprises engagées pour postuler en direct à un emploi ou un stage. BNP, Carrefour, Coca-Cola, Crédit Agricole, La Poste, Messier Dowty, Orange, Otis et Total y participeront.
Le choix de La Courneuve n’est pas anodin. Le maire de cette commune de Seine-Saint-Denis (93), Gilles Poux (PC), avait porté plainte en mai 2009 auprès de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’Egalité (Halde) pour «discrimination territoriale» à l’embauche.
«Lorsqu’on parle de banlieues, les stéréotypes prennent encore trop souvent le pas sur les compétences recherchées. C’est dans la tête du recruteur qu’il faut faire bouger les choses, en l’amenant à rencontrer ces jeunes diplômés des quartiers défavorisés, particulièrement motivés parce qu’ils ont fait leur parcours du combattant», a affirmé Sonia Hamoudi, Responsable du programme Emploi & Diversité à l’IMS.