Addendum 25/11/10 :
L’ex-«candidate voilée» quitte le NPA
Ilham Moussaïd, candidate voilée aux élections régionales, a démissionné du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), révèle Mediapart. Comme elle, les onze autres militants du comité quartier populaire d’Avignon ont claqué la porte, sur fond de désaccord sur la laïcité et le féminisme. […]
________________________________________________
Extrait de la tribune publiée dans “Hebdo Tout est à nous ! 78” le 18/11/10 et sur le site officiel du NPA :
Le NPA ne peut être représenté par ce symbole qu’est le foulard”
[…] “5. Nous comprenons que le port du foulard islamique puisse renvoyer à des motivations individuelles très diverses. Certes, dans le cadre de la stigmatisation des musulmans, qui s’exprime avec violence, certains musulmans souhaitent publiquement affirmer qu’ils le sont. Mais nous avons un avis sur le symbole utilisé dans ce cas d’espèce : nous considérons qu’un signe religieux qui symbolise et manifeste l’oppression des femmes n’est pas un bon choix. Le foulard islamique a un sens général, largement reconnu comme tel, celui que lui donnent ceux qui en ont fait une injonction en islam (et les autres monothéismes avant lui), lui associant des pratiques sociales que nous combattons. Le voile se situe dans la longue tradition patriarcale de la plupart des religions, qui ont cherché à contrôler le corps et la sexualité des femmes, pour les assigner à un rôle spécifique et subordonné dans la société, une tradition aujourd’hui ravivée. Cette conception est contradictoire avec notre projet féministe et démocratique.
6. La contradiction liée au port du foulard islamique n’est pas en tant que telle un obstacle à l’adhésion au NPA. Il existe bien d’autres contradictions, moins visibles mais pas moins réelles. Dès lors que le NPA a un point de vue connu de toutes et tous, elles ne posent pas de problème insurmontable.
7. En revanche, les choses sont différentes dans le domaine de la représentation publique car c’est l’ensemble du parti qui se trouve alors en position d’assumer la contradiction. Le NPA ne peut être représenté par ce symbole qu’est le foulard ni par un autre signe religieux ostensible quelle que soit la religion. […]
Pour l’instant, en France, pas plus dans le pays en général que dans l’immigration et ses héritiers, le choix de mettre en avant la religion n’est une option souhaitée, ni évidemment soutenable par le NPA, dans les quartiers populaires ou ailleurs. Ceci s’oppose à l’analyse avancée par des camarades du 84, qui disent : « La forme islamophobe que prend le racisme et la discrimination des enfants d’immigrés fait que la religion musulmane sera une des portes d’entrée en politique de ces populations. Nous devons nous en féliciter plus que le craindre ». […]”
Photo : Ilham Moussaïd, ex-candidate du NPA dans le Vaucluse