Version du blog de Patrick Lozès, président du CRAN (20minutes.fr et nouvelobs.com) :
[…] Parce que pour nous la République est un espace de respect et de dialogue, nous avons accepté de retirer la plainte contre le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur.
Le ministère de l’Intérieur s’est engagé à créer dans les meilleurs délais, un observatoire national du racisme en France. Le gouvernement s’est par ailleurs engagé à lancer un grand plan de lutte contre la racisme.
L’observatoire national du racisme, qui s’inscrit dans ce plan est un outil essentiel qui permettra que les pratiques racistes individuelles ou institutionnelles qui touchent les Roms, les personnes noires, blanches, arabes, asiatiques ou autres, n’échappent plus aux radars de l’antiracisme.
Version sur Grioo.com (communiqué du CRAN à destination des communautés noires) : les Blancs ont disparu…
[…] Parce que pour nous la République est un espace de respect et de dialogue, nous avons accepté de retirer la plainte contre Monsieur Bart afin de favoriser le climat de sérénité nécessaire à la mise en place du grand plan contre le racisme annoncé par le gouvernement en août dernier et de donner plus de moyens pour lutter contre la stigmatisation qui touche les Roms, les personnes noires, arabes, asiatiques ou autres.