Fdesouche

A la veille des législatives catalanes, qui se déroulent ce dimanche, le Parti populaire (PP) a rappelé que Badalone, cette immense ville-dortoir de 220 000 habitants de 70 nationalités, est un «laboratoire». Les tensions entre Espagnols et immigrés y sont de plus en plus vives.

“Ici, les gens voient l’étranger comme une menace, une concurrence déloyale, une source d’instabilité. Dans la plupart des cages d’escaliers, les différences culturelles augmentent la défiance mutuelle”

«Bismillah» coiffure, Boucherie islamique, Video «Abbas»… Tout le long de la rue Chile, c’est un concentré pakistanais. Les hommes arborent des salwar-kameez traditionnels, les femmes sont rares, on boit un peu partout du tchaï, le thé au lait. Vers 19 heures, les fidèles sortent d’une petite mosquée, discrètement, telles des ombres furtives…

On est à Artiguas-San Roc, à Badalone, troisième ville de Catalogne, au nord de Barcelone. Un de ces anciens quartiers populaires qui, outre sa population d’ouvriers et de gitans autochtones, a assisté ces dernières années à un afflux massif de Marocains, et surtout de Pakistanais. Une zone avec 30% d’étrangers (deux fois la moyenne nationale) où la situation est tendue et où certains partis attisent délibérément la xénophobie. (…)

Suite sur Le Temps

Fdesouche sur les réseaux sociaux