Dimanche 5 décembre, la municipalité (PC) et un collectif d’associations d’ Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) organisent un référendum d’initiative locale sur le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales.
“Les droits des étrangers sont bafoués en France. Ils sont traités comme des citoyens de second rang, ne pouvant travailler, se déplacer ou même se soigner sans contrainte.”
Dimanche 5 décembre, s’associant à la campagne nationale, Ivry ouvre ses bureaux de vote, à l’appel d’un collectif d’associations locales. Tous les Ivryens, quelle que soit leur nationalité, sont invités à se prononcer sur la question : «Souhaitez-vous que les résidents étrangers obtiennent le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales ?» « Les sociétés sont de plus en plus mobiles : des Français vivent à l’étranger et des étrangers vivent en France, explique Alain Monchablon, président de la Ligue des droits de l’homme d’Ivry.
Il faut passer d’une citoyenneté de nationalité à une citoyenneté de résidence : je vote là où je vis ! Depuis 2001, les ressortissants de l’Union européenne peuvent voter sur le sol français aux élections municipales et européennes. Ainsi, un Lituanien installé depuis six mois sur le territoire peut s’exprimer dans les urnes alors qu’un Algérien dans l’Hexagone depuis vingt ans ne le peut pas. (…)
Source (Merci à Jérôme)