Les forces de l’ordre américaines ont déjoué une tentative visant à faire exploser une voiture piégée lors d’une cérémonie d’inauguration d’un arbre de Noël vendredi soir à Portland (Orégon). Le suspect principal est Mohamed Osman Mohamud, 19 ans, un homme naturalisé américain d’origine somalienne.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xftfg6_attentat-dejoue-dans-lyoregon_news[/dailymotion]Il envisageait de se rendre au Pakistan pour s’engager dans le jihad. En juin dernier, il a été contacté par e-mail par des agents du FBI se faisant passer pour des complices de son contact au Pakistan. Mohamud et le FBI se sont rencontrés en juillet. Mohamud a dit à des agents qu’il avait identifié un objectif possible, à savoir l’arbre de Noël de Portland.
L’engin explosif qu’il pensait déclencher était en réalité inoffensif.
“Mais la menace était tout à fait réelle. Notre enquête montre que Mohamud avait vraiment l’intention de commettre un attentat à très grande échelle. Nous avons veillé à chaque moment à ce qu’il ne puisse en aucun cas commettre l’attentat”, a affirmé Arthur Balizan, un agent spécial du FBI dans l’Oregon.
(Merci à Tom Fc)