Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a demandé dimanche à son gouvernement de donner son feu vert à la construction d’un immense centre de rétention destiné à accueillir les milliers d’immigrés clandestins africains qui entrent par la poreuse frontière entre l’État hébreu et l’Égypte.
“Il y a une vague croissante qui menace les emplois israéliens, une vague de migrants clandestins que nous devons arrêter à cause de ses dures implications sur le caractère d’Israël. Le centre constituerait une “solution humanitaire” pour les clandestins dans l’attente de leur expulsion », a-t-il expliqué au gouvernement.
Le chef du gouvernement a précisé que la mesure s’inscrit dans le cadre d’une approche à plusieurs axes qui prévoit également la construction d’une barrière le long des 220km de la frontière avec l’Égypte et ainsi que de lourdes amendes pour les personnes qui emploient des clandestins. Cette proposition, que le cabinet israélien devrait approuver dans la journée, alimente le débat déjà houleux en Israël sur la gestion des flux de migrants.
(Merci à ethan)