Date : 29 Octobre 2009
De : Ambassade des Etats-Unis à Paris
A : Secrétaire d’Etat, Maison Blanche, Ambassade à Ankara, Ambassade à Tel Aviv, Ambassade à Damas, Consulat à Istanbul, Consulat à Jérusalem
Classification : Secret
Les participants du second Dialogue Stratégique Franco-Israélien du 28 octobre ont noté de vives inquiétudes de la part des Israéliens concernant la Turquie, selon Frederic Bereyziat, chargé de mission au Ministère des Affaires Étrangères pour Israël et le processus de paix. […]
Pendant ce temps, les Israéliens expliquèrent qu’ils ne condamneraient pas publiquement ce qu’ils percevaient comme la récente volte-face stratégique de la Turquie, auparavant alignée sur les positions occidentales concernant le processus de paix, l’Iran, et le programme nucléaire iranien. Les commentaires publics sans précédent d’Erdogan sur le programme nucléaire iranien ont particulièrement outré les Israéliens, selon Bereyziat.
De plus, les Israéliens rejettent la faute de cette évolution des positions turques sur les Européens, en particulier sur la France.
Selon eux, si l’Europe avait accueilli la Turquie plus chaleureusement, les Turcs ne chercheraient pas à gagner l’approbation du monde arabo-musulman, aux dépens d’Israël.
Les Français, en réponse à cette accusation, ont affirmé “être d’un autre avis”, selon Bereyziat.