Sur France 2 ce soir Soirée spéciale : un film, un débat
A 20h35 Le film : Fracture, un film d’Alain Tasma
Le destin d’un adolescent de banlieue, un conte cruel de la jeunesse
D’après le roman de Thierry Jonquet, “Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte“.
A 22h30 : Débat “Profs en banlieue”, animé par Christophe Hondelatte
Avec Bruno Julliard, secrétaire national à l’éducation PS | Benjamin Lancar, président des jeunes UMP | Brasco, jeune rappeur
http://forums.france2.fr/france2/Soirees-Debat/liste_sujet-1.htm
Seront présents :
Alain Tasma
Réalisateur (Fracture, A cran, Rastignac, Nuit noire, Opération Turquoise, Ultimatum)
Emmanuel Carrère
Scénariste, écrivain
Dernier livre paru, D’autres vies que la mienne, POL, 2009
Christine Deuve
Principale du Collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois
Passionnée par les différences culturelles, elle a accepté d’accueillir au sein de son établissement le tournage de ce film avec le désir d’impliquer ces élèves en tant qu’acteurs. Commence sa carrière comme surveillante puis maître auxiliaire (lettres modernes) dans différents établissements. Obtient le concours PLP2 (professeurs en lycée Pro) en Lettres-Histoire/Géo. Parallèlement formatrice pour adultes pendant 10 ans. A passé 5 ans au centre de détention du Val de Reuil intervenant en français dans différents stages.
Alain Seksig
Inspecteur à l’Education Nationale
Longtemps instituteur puis directeur d’une école dans le 20e ardt de Paris où Thierry Jonquet anima un atelier d’écriture, à présent inspecteur de l’éducation nationale, Alain Seksig est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Hommes et migrations.
Maryse Esterle
Sociologue, enseignante chercheure à l’Université d’Artois (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), chercheure au CESDIP-CNRS (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales). Ses recherches portent sur la délinquance des jeunes, le système scolaire, la déscolarisation et le décrochage scolaire et leur prévention.
Dernier ouvrage paru : Les élèves transparents, 2007, Presses Universitaires du Septentrion.