Fdesouche

Les publicitaires parisiens pouvaient-ils imaginer qu’ils allaient susciter un pareil mouvement de protestation en inventant le terme berrysien ? Présentée début novembre, à Châteauroux, la nouvelle stratégie de communication du Berry n’a pas franchement fait un tabac.

Nous avons voulu un changement dans les codes de la marque Berry. Ils s’appuieront désormais sur le concept de berrysianisme qui place le Berry dans un mouvement plus actuel mais qui le différencie du positionnement tendance qu’est le parisianisme. »

Du jus de boudin dans le texte. Et le fruit du travail commun des cabinets CRP Consulting et DDB pour un montant de… 40.000 euros, qui a abouti à la création du concept berrysien. Cette enquête a été financée à 50 % par la région Centre, à 25 % par le comité de tourisme du Cher, et à 25 % par le comité de tourisme de l’Indre.

Rappelons enfin que le montant de la campagne de communication annuelle sur le Berry se monte à 500.000 Euros.

Au bout du compte, faut-il en rire ou en pleurer ? Et pourquoi pas Parichon au lieu de Berrysien ?

Ridicule, stupide, un non-événement ! Le Berry, ce n’est pas un concept. Mais une identité qui s’est forgée au fil des siècles. Il faut être publicitaire et Parisien pour pondre des choses pareilles. Quelle méconnaissance ! »

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux