Fdesouche

Une délégation de responsables associatifs et d’élus de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est allée faire entendre sa voix auprès de la Commission européenne estimant que l’Etat français n’a pas su répondre aux espoirs des «quartiers».

” L’idée d’un parlement européen des banlieues est déjà dans les esprits.”

L’idée a germé après l’ouverture du commissariat et la commémoration de la mort de Zied Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005 dans un transformateur EDF. «Cinq ans après, on a eu un commissariat et des HLM», résume Fayçal Bouricha, président de l’amicale des Bois-du-Temple et élu municipal. Dans un appel au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 26 octobre dernier, ils disaient à l’Europe «l’abandon dans lequel se trouvent les banlieues» et combien le plan Espoir banlieues a, selon eux, nourri le fatalisme.

Face à une trentaine de parlementaires, la délégation relit l’appel avant d’argumenter par thématiques. L’urbanisme d’abord puis l’enseignement : «Certains jeunes ne savent ni lire ni écrire correctement, ils sont au chômage avant d’avoir réussi à travailler», explique Samir Abbas, enseignant.

Suite sur Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux