Depuis lundi soir a ville de Beauvais (Oise) a ouvert un de ses gymnases en raison du froid. Principaux bénéficiaires, les demandeurs d’asile pour la plupart originaires du Congo.
Blanchad, 25 ans, est arrivé de République démocratique du Congo, il y a deux semaines. «J’ai été hébergé deux jours au Caepp ( foyer d’accueil pour les sans-domicile-fixe), j’ai passé la nuit de lundi au gymnase. Ce soir aussi. Et c’est tout, le reste du temps, je n’ai pas eu de toit.»
Comme Blanchad, ce soir, ils sont six demandeurs d’asile dans le gymnase Morvan, à Argentine. Tous sont originaires du Congo, à l’exception d’Adebesin, qui arrive du Nigeria. C’est l’une des particularités de la ville-préfecture depuis qu’elle centralise les dossiers de demande d’asile de toute la Picardie avec la fameuse borne Eurodac, qui enregistre les demandes au niveau de l’espace Schengen. Dans l’attente de leur attestation provisoire de séjour ou faute de places en centre d’accueil, de jeunes Africains viennent grossir les rangs des sans-abri beauvaisiens. (…)