Le Quotidien Handelsblatt (Allemagne) le 2 /12/10 :
“Bienvenue en Allemagne” souhaite en une le Handelsblatt aux potentiels candidats étrangers à des postes qualifiés dans l’industrie allemande, une denrée devenue rare. Pour cette raison, explique le journal, la ministre du Travail a “brisé un tabou”, en annonçant la fin, à partir du printemps prochain, de l’obligation pour les employeurs de chercher un candidat allemand avant de recruter un étranger.
La mesure concerne avant tout les médecins et les ingénieurs dans l’industrie automobile et mécanique, deux secteurs-clé de l’économie allemande. Si, note le Handelsblatt, “l’industrie est soulagée”, en revanche, “le ministre-président de la Bavière – Horst Seehofer – la locomotive économique du pays, ne voit pas l’intérêt de favoriser l’immigration en provenance de cultures étrangères’”.
(Merci à Alezan)
Pour faire face à une pénurie croissante de main-d’œuvre dans des secteurs industriels clefs, Berlin a décidé d’alléger les démarches administratives pour certains travailleurs étrangers. Et cela en dépit de la polémique sur l’immigration qui continue d’agiter l’Allemagne.
Face à la baisse spectaculaire du chômage outre-Rhin et à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, Berlin a décidé de faciliter aux immigrés étrangers l’accès au marché du travail allemand. À la demande du patronat, la ministre du Travail, Ursula von der Leyen, a finalement décidé d’alléger les démarches administratives pour les travailleurs immigrés dans les secteurs d’activité où la pénurie est la plus aiguë.
(Merci à BobbyW)