A partir d’aujourd’hui, les villes d’Ivry, de L’Haÿ-les-Roses d’Orly et de Villejuif invitent leurs habitants à se prononcer sur le droit de vote des étrangers aux élections municipales, cantonales et régionales.
«Nous sommes très forts pour donner des leçons sur les droits de l’homme, mais en attendant nous sommes l’un des seuls pays d’Europe, avec l’Italie et l’Allemagne, à ne pas avoir accordé le droit de vote aux étrangers.» a déclaré Vincent Rebérioux, responsable de la Ligue des droits de l’homme (LDH) dans le Val-de-Marne.
A Ivry, ce sont dix bureaux de vote qui ouvriront jusqu’à 18 heures. La ville de Pierre Gosnat (PC) a vu les choses en grand : c’est la seule commune du département qui organise un véritable référendum d’initiative citoyenne. Une liste électorale complémentaire des étrangers non communautaires a même été établie. « Nous avons déjà tout essayé, notamment les votations citoyennes, rappelle-t-on au cabinet du maire. Nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure. »
Encadré par la loi, ce référendum d’initiative citoyenne sur le droit de vote des étrangers n’est pas du goût de tout le monde : la préfecture du Val-de-Marne a déposé un recours en référé pour le faire annuler.