C’est dans un esprit de sensibilisation des jeunes à la biodiversité marine que les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), la Maud Fontenoy Fondation et l’association le Valdocco ont décidé de s’associer pour lancer un projet pédagogique innovant : une aventure exceptionnelle dans les îles australes à bord du Marion Dufresne pour faire découvrir pendant un mois à 4 jeunes en rupture scolaire la biodiversité de cette France d’outre-mer.
Baptisé « Ambassadeurs de la biodiversité », le projet offre à 4 jeunes en rupture scolaire, sélectionnés et accompagnés par Maud Fontenoy et des éducateurs de l’association le Valdocco, de partir à la découverte des Terres australes françaises à bord du Marion Dufresne. Durant un mois (décembre 2010), aux côtés des spécialistes des milieux subantarctiques, ils exploreront les sanctuaires de la biodiversité que sont les archipels Crozet, Kerguelen et les îles Amsterdam et Saint-Paul.
Cette aventure exceptionnelle au coeur de ces « territoires extrêmes » s’inscrit dans la continuité d’un programme pédagogique proposé par la Maud Fontenoy Fondation aux collégiens français dès la rentrée scolaire 2010.
Les 8000 collèges de métropole et d’outre-mer recevront alors gratuitement un kit pédagogique sous la forme d’un CD-Rom interactif réalisé avec le soutien de ses partenaires, les ministères de l’Ecologie et de l’Education nationale, les scientifiques de l’UICN, de l’IFREMER et des Taaf.
(Merci à adrien lebel)