Addendum vidéo :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdrzfq_marianne-et-ses-ouailles_fun#from=embed&start=1[/dailymotion]Slimane Guir a mis en scène sa pièce «Marianne et ses ouailles» dans laquelle la figure allégorique de la République dialogue avec un Black et un Beur sur la discrimination et les préjugés dont seraient victimes les jeunes «issus de l’immigration». Et il pointe ce qu’il appelle les «incohérences» de la laïcité et appelle à la «refondation» de la République.
” une pléthore de jours fériés en référence à la naissance du petit Jésus, à son dernier repas avec ses apôtres (Pâques), à l’élévation au ciel du même Jésus (Ascension) et on en passe.”
Bien sûr, Slimane Guir souligne aussi les «incohérences» de la République française, comme la laïcité, principe énoncé dans la Constitution, loi suprême de notre bonne patrie ! En somme, comme dit un comédien, «en France, dans cette patrie laïque, on a la chance de fêter chaque jour l’anniversaire d’un saint» – catholique, cela va sans dire. (…)