Fdesouche

L’obstacle réglementaire à l’édification d’un minaret pour la grande mosquée de Strasbourg a sauté lundi. Le conseil municipal a en effet approuvé un projet de modification du plan d’occupation des sols permettant de construire jusqu’à 30 mètres de hauteur sur le site du chantier, en voie d’achèvement en vue d’une inauguration prévue en 2011. Par la même occasion, les promoteurs de la mosquée pourront construire des espaces culturels, s’ils en ont l’envie et les moyens.

Maquette de la mosquée

Dans les rangs de la majorité socialiste et verte, Mustapha El Hamdani s’est réjoui que cette délibération “revienne sur une erreur politique”, en rappelant que le projet initial qui prévoyait un minaret et des espaces culturels avait été amputé de ces éléments sous la municipalité UMP de Fabienne Keller et Robert Grossmann. Selon lui, cela permettra “une visibilité réelle et une reconnaissance de la communauté musulmane de Strasbourg”.
Robert Grossmann a dénié “à quiconque la possibilité de mettre en doute notre volonté de contribuer à la bonne intégration de l’islam”, en mettant en avant le fait que son équipe avait accepté de subventionner le chantier. Il a cependant rappelé qu’il avait “conseillé” aux promoteurs de la grande mosquée “de ne pas insister sur le minaret”. Motif : “Je pense qu’il faut que les esprits soient mûrs partout, et pour ceux qui sont mal informés cela peut donner prises à des violences. Et des violences, nous en avons connues”.

LibéStrasbourg

Le site de la Grande Mosquée en construction

(Merci à Gnafron69)

Fdesouche sur les réseaux sociaux