Addendum vidéos :
Luc Chatel – RMC – 07/12/10
La Finlande est souvent citée en exemple, on oublie de dire que la Finlande est un pays de 5 millions d’habitants totalement homogène.”
Luc Chatel
Editions de midi de France 3, France 2, BFM TV – 7/12/10
L’OCDE vient de rendre les résultats de sa grande enquête internationale sur les performances de quelque 470 000 élèves de 65 pays. Baptisée Pisa, cette étude quasi planétaire, menée tous les trois ans, évalue les élèves à 15 ans, en fin de scolarité obligatoire sur leurs compétences-plus que leurs connaissances d’un quelconque programme- dans trois domaines: lecture-compréhension de l’écrit, maths et culture scientifique.
L’égalité des chances en berne. C’est sans doute le résultat le plus pessimiste pour la France, qui arbore en paroles en tous cas, un système éducatif égalitaire. Le brassage a du plomb dans l’aile étant donné que la part d’élèves en grande difficulté est passée de 15 à 20 % entre 2000 et 2009, sachant que, dans les pays où l’on redouble le plus, comme en France, ou en Espagne, l’écart de performance aux tests, lié à l’origine socio économique de l’élève est le plus important.
(Merci à SG67, Falstaff et Fred)