Fdesouche

Addendum du 7/12/10 : Réponse d’Oumma à la chronique de France Culture.

La croisade s’amuse. Lundi, sur France Culture, l’essayiste Caroline Fourest a fustigé Oumma.com et l’ambassade des Etats-Unis, coupables d’entretenir des « affinités » en vue de saper le « modèle laïc français ». Esquisse du nouveau fantasme propagé par l’adversaire autoproclamée du « totalitarisme islamique ».

Oumma.com

Addendum du 6/12/10 : Caroline Fourest sur France Culture

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Vct2Sdh-uYA&feature=player_embedded[/youtube]

3/12/10 :

Surprise, surprise. Parmi les documents diplomatiques en cours de divulgation par Wikileaks, un télégramme américain fait référence à Oumma.com, un « remarquable site » avec lequel les Etats-Unis partagent les mêmes « valeurs ». Décryptage.


Comment chagriner Bernard-Henri Lévy mais aussi Christophe Barbier, Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui ou Alexandre Adler ? En portant à leur connaissance l’un des mémos dévoilés par Wikileaks et issus de l’ambassade américaine de Paris. Ces détracteurs réguliers d’Oumma.com seraient fort troublés d’apprendre que le site, qualifié en janvier dernier de « remarquable » par l’ambassadeur Charles Rivkin, est envisagé par les Etats-Unis comme une plate-forme adéquate pour rencontrer des « activistes politiques et médiatiques » avec lesquels des « valeurs » communes sont « partagées ».

Cet éloge singulier n’est pas exactement une révélation pour l’équipe d’Oumma : nous entretenons effectivement des rapports cordiaux avec le personnel de l’ambassade et ce contact privilégié nous a permis, par exemple, de décrocher l’exclusivité d’un entretien avec Farah Pandith, membre de l’Administration Obama. Mais pour certains faiseurs d’opinion, prompts à caricaturer Oumma en obscure officine, proche des Frères musulmans et –cela va de soi- farouchement anti-américaine, ces qualificatifs vont à l’encontre du cliché qu’ils colportent dès que l’occasion s’en présente.

L’éditorialiste-tout-terrain Alexandre Adler avait ainsi exprimé sur RMC l’idée piquante selon laquelle des « messages proches d’Al Qaida » étaient relayés par Oumma. Au passage, il redora notre image intrigante et glamour en révélant que le site était « surveillé en permanence par le ministère de l’Intérieur ». Bigre : Oumma.com, espionné par Brice « Big Brother » Hortefeux, serait-il à la fois le télégraphiste discret d’Al Qaida et un partenaire estimable pour les Etats-Unis ? Voilà un paradoxe qui devrait nourrir d’intéressantes théories du complot du côté de BHL & co (…)

Oumma.com

(Merci à Indo-Européen)

Fdesouche sur les réseaux sociaux