Fdesouche

Dounia Bouzar, directrice du cabinet Cultes et Cultures Consulting, donne ses conseils aux parents souhaitant que leurs enfants mangent de la viande halal ou casher à l’école. Elle propose d’instituer un menu supplémentaire sans viande qui satisferait également les «écolos».

“Appréhender toute revendication sur la pratique musulmane comme du communautarisme repose sur le fait que l’islam est vécu comme une référence étrangère. C’est justement cela dont souffrent les musulmans nés en France, qui se considèrent ici chez eux.”

(….) la génération de vos parents estimait être de passage et mettait parfois certains rituels entre parenthèses, le temps de leur immigration. Ils pensaient devoir être discrets afin de respecter «leurs hôtes», puisqu’ils n’étaient pas chez eux. Au contraire, vous estimez être ici chez vous et ne voyez pas pourquoi le droit ne s’appliquerait pas à toutes les religions de la même façon puisque vous êtes des citoyens comme les autres.

Du fait de son Histoire et de son système juridique laïque, on aurait pu s’attendre à ce que la France reconnaisse qu’un certain nombre de normes dites «neutres» sont en fait directement issues de l’Histoire chrétienne, et sont aujourd’hui devenues, sans qu’on le veuille, indirectement discriminatoires pour ceux qui ont d’autres références.

Suite sur SaphirNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux