Tricher pour se faire rembourser ou pour toucher des allocations : certains tentent de le faire. En premier lieu vient le RSA (Revenu de solidarité active) qui représenterait selon le député de lsère (UMP), Georges Colombier, 70 % des fraudes. Les allocations logement sont le deuxième secteur où des abus sont décelés.
En ces temps de rigueur budgétaire, le sujet est plus que jamais d’actualité. Quand le déficit des régimes obligatoires de base de la sécurité sociale s’élève à quelque 21 milliards d’euros, logique que l’Etat cherche à faire des économies. En commençant par scruter un domaine: la fraude.
Afin d’évaluer l’importance de la fraude aux prestations, une expérience a été menée dans la branche famille de la sécurité sociale. 10 000 allocataires pris au hasard ont vu leur dossier réétudier. Conditions de ressources, statut de la famille… tout a été passé au peigne fin. Montant des fraudes détectées au final: 675 millions d’euros. Le chiffre représente près d’1 % des prestations qui étaient concernées.
Si l’on extrapole ces données, la fraude dans l’ensemble de la branche s’élèverait à 3 milliards d’euros par an. Et si l’on prend en compte les trois branches (vieillesse, maladie, famille), le montant s’élèverait à 8 voire 10 milliards d’euros. Difficile d’avoir des données précises. (…)
Suite sur Le Dauphiné (Merci à Miserecord)