Fdesouche

L’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe, fondé fin septembre par le cardinal Péter Erdö, publie vendredi 10 décembre un rapport regroupant les atteintes recensées ces dernières années sur le Vieux Continent.

Le rapport commence par citer des personnalités très diverses ayant souligné récemment l’intolérance croissante envers les chrétiens : Benoît XVI, bien sûr, le métropolite Hilarion de Volokolamsk (de l’Église orthodoxe russe), mais aussi Tony Blair ou encore Edward Green, chercheur à Harvard. Tous constatent que, en ce contexte de sécularisation parfois «agressive», l’expression des chrétiens dans l’espace public devient de plus en plus délicate. L’idée de «chritianophobie», apprend-on encore, a été admise par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a tenu en mars 2009 une réunion sur ce thème.

De nombreux cas concrets, rapportés par la presse ou des témoins directs, sont ensuite examinés à la loupe : atteintes à la «liberté de conscience» (juge suspendu en Espagne pour avoir exprimé ses convictions), atteintes «à la liberté d’expression» (annulation de la visite du pape à l’université de La Sapienza en Italie), atteintes à la «dimension collective» de la liberté religieuse (provocations à Notre-Dame de Paris par des activistes homosexuels), atteintes à «l’emploi» (conférencier d’Oxford malmené après sa conversion au christianisme) ou encore atteintes relatives à «l’éducation» (notamment en milieu scolaire). (…)

La Croix (Merci à Latine)

Fdesouche sur les réseaux sociaux